Ca y est, c'est l'hiver.
Vous n'êtes pas un fan de velo en hiver !
Il est capital de recharger régulièrement sa batterie pour éviter les mauvaises surprises au printemps. Si la batterie est trop basse à cause du froid, elle meurt et un changement des cellules li-ion risque de s'imposer.
Si votre velo electrique se trouve dans un garage non chauffé ou un cabanon de jardin par exemple, nous vous conseillons de retirer la batterie de votre VAE et de la rentrer dans un lieu avec une température supérieure à 16°.
Ne laissez pas non plus votre batterie constamment en charge (reliée dans la prise avec son chargeur), vous l'usez inutilement. Il est préférable de charger votre batterie plusieurs fois pendant l'hiver, pendant une ou 2 heures.
Si vous roulez avec votre VAE, vous constaterez que l'autonomie est plus faible en hiver qu'en été, particulièrement si votre batterie est déjà ancienne. Froid et batterie ne font pas bon ménage.
De même la tension de la batterie faiblit plus vite quand il fait froid: c'est le même constat quand vous grimpez une cote ou quand vous portez de fortes charges sur le velo. Le contrôleur du velo se coupera si la tension est trop faible pour ne pas abimer la batterie.
Il faut donc, l'hiver, rouler à un niveau bas de puissance (niveau 1 ou 2 sur moteur roue ou pédalier BAFANG) et pousser sur les jambes pour aider le moteur.