Expérience vécue en date du 15 février 2017 à Lille. En me rendant à Apple Store du centre ville, je gare mon vélo pliant équipé du moteur Bafang BBS02 à un emplacement réservé pour les vélos. Je ressors 10 minutes plus tard du magasin, le vélo a disparu.Aucune trace du cadenas. Personne n'a rien vu !
En allant déclarer le vol au commissariat, j'apprends que 400 000 vélos se font voler par an en France !
Voici donc quelques conseils pour éviter ce type de mésaventure.
Le choix de l'antivol: préférer un antivol en U haute securité. Attention tous ne se valent pas, un diamétre de 13mm est un minimum.
Attention au cadenas à câble qui est le plus facile pour les voleurs, et au cadenas chaîne qui a l'inconvénient d'être très lourd.
Toujours fixer le vélo électrique sur un point fixe. Accrocher le cadre et la roue avant.
Si possible mettre le cadenas en hauteur: il est plus facile de détruire une serrure avec une masse si l'antivol repose sur une surface dure et plate.
Orienter la serrure vers le bas afin que l'eau ne s'infiltre pas et pour la rendre moins accessible aux voleurs.
Choisir un lieu de passage plutôt qu'une ruelle déserte (dans mon cas, cela n'a pas suffit car le voleur m'a vu entrer et pouvait me surveiller pendant le vol).
Eviter les lieux à risque (présence de délinquants) et les périodes peu fréquentées (nuit..).
2 antivols si vous le laissez la nuit: un prenant le cadre + la roue avant et un 2éme prenant le cadre et la roue arrière, toujours avec un point fixe (attention on a vu un voleur coupé un arbre...).
Démonter les pièces de valeurs facilement détachables (batterie, compteur, sacoche ) ou enmener les avec vous ou fixer les avec des écrous.
Faites marquer votre vélo pour faciliter la restitution par la police si on le retrouve.
Assurer votre vélo électrique de grande valeur.
Essayer d'appliquer nos conseils pour vous eviter le terrible désagrement du vol de votre vélo électrique.