Le dooring, c'est quoi ?

- Catégories : Default , Sécurité à vélo

244 cyclistes ont trouvé la mort en 2022, contre 227 en 2021, et 187 en 2019. Plus de 60 % des cyclistes trouvant la mort après un accident roulaient en dehors des villes. Des chiffres en hausse qui sont à relativiser, puisque la pratique du vélo a fortement augmenté ces dernières années. Ce bilan met en évidence la nécessité de sécuriser la voirie pour l’usage du vélo, en ville comme à la campagne.

 L’ouverture soudaine des portières est à l’origine d’environ 7% des accidents entre voitures et vélos. Les spécialistes en accidentologie appellent cela le «dooring».

Connaissez vous l’ouverture «à la hollandaise» ou «dutch reach» permet d’éviter qu’un cycliste passe inaperçu lors de l’ouverture de la portière d’une voiture en stationnement. Il s’agit simplement d’ouvrir la porte de la main droite au lieu de la gauche. Cela fait pivoter le tronc et on regarde alors automatiquement par-dessus son épaule. Idéalement, les automobilistes devraient employer systématiquement cette astuce. La plupart d’entre eux ont déjà constaté que même si la rue semble vide, un vélo électrique ou classique peut surgir de nulle part. Une fois assimilée, cette méthode améliore nettement la sécurité routière sans même nécessiter de réflexion.

Le simple fait pour un cycliste (notamment s’il a un vélo électrique) de passer à grande vitesse à côté d’une file de véhicules en stationnement peut déjà être considéré comme une violation. En plus du risque d’ouverture inopinée des portières, il y a en effet celui des piétons qui souhaitent traverser.

Comme vous le voyez, la prudence et le respect sont de mise des deux côtés de la portière. Mais en faisant preuve de bon sens et d’attention, on contribue déjà nettement à la sécurité routière.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Product added to compare.