Les cyclistes ont-ils le droit de rouler à deux de front en agglomération ou trois de front hors agglomération ?
En ville, selon l’article R431-7 du code de la route les cyclistes sont autorisés, “s’ils sont en groupe, à rouler à deux de front ou en file indienne” . Hors agglomération, sur les routes de campagne, la règle est la même : c’est deux de front et pas plus.
Si vous circulez à plus de deux de front sur la chaussée, vous encourrez une amende de deuxième classe et devrez payer 35 €.“l’exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne” .
Quel écart latéral les automobilistes doivent-ils laisser pour doubler les cyclistes ?
Le Code de la route, dans l’article R414-4, explique que “pour effectuer le dépassement” , l’automobiliste “doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l’usager qu’il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s’en approcher latéralement à moins d’un mètre en agglomération et d’un mètre et demi hors agglomération s’il s’agit d’un véhicule à traction animale, d’un engin à deux ou à trois roues, d’un piéton, d’un cavalier ou d’un animal” .
Les automobilistes qui ne respectent pas cette règle s’exposent à une amende de la quatrième classe, soit 135 €. “Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire” , précise le Code de la Route.
Les automobilistes peuvent-ils chevaucher une ligne blanche continue pour doubler un cycliste ?
Les lignes blanches continues séparant la chaussée “interdisent normalement aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement” .
Toutefois, depuis la modification de l’article par le décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015, “leur chevauchement est autorisé pour le dépassement d’un engin de déplacement personnel motorisé, d’un cyclomobile léger ou d’un cycle” .
Les automobilistes sont donc autorisés à chevaucher la ligne blanche continue pour dépasser un cycliste.
Les cyclistes peuvent-ils circuler sur la chaussée s’ils tiennent leur vélo à la main ?
Un cycliste qui tient son vélo à la main est considéré comme un piéton, selon l’article R412-34. Néanmoins, “la circulation de tous véhicules à deux roues conduits à la main est tolérée sur la chaussée” . Mais, dans ce cas, “les conducteurs sont tenus d’observer les règles imposées aux piétons”.
source Ouest France