Scandale sur les batteries de VAE ?
Vous avez acheté votre velo il y a quelques années.
Vous commencez à perdre un peu d’autonomie et c’est inévitable.
A partir de la première charge de votre batterie, elle perd un peu à la fois de sa capacité d’emmagasiner de l’énergie.
Comparer à un réservoir de voiture: imaginez qu’à chaque plein d’essence , il y a un petit grain de sable qui reste au fond du réservoir et qui s’accumule tout au long de la vie de votre voiture. Au bout d’un certain nombre d’années, votre capacité de réservoir de 50 litres ne sera plus que de 30 litres d’essence.
C’est pareil pour les batteries lithium-ion des VAE.
La solution, reconditionner la batterie, c’est à dire changer le pack de cellule lithium-ion (samsung, LG, Panasanic..) qui se trouve dans la boite de votre batterie.
Et là, surprise!
Vois découvrez que ce n’est pas possible et qu’il faut acheter une nouvelle batterie!
Parfois cette nouvelle batterie ne se fabrique plus et il faut jeter votre beau VAE que vous aviez payer (2-3000 € ou plus)! Ça fait mal au porte monnaie !
Comment cela est il possible?
2 raisons :
De la négligence de la part de fabriquants chinois qui bourrent de colle l’intérieur de leurs batteries pour simplifier le maintien des cellules et rendent impossible le reconditionnement
Plus grave à nos yeux, c’est de l’obsolescence programmée par certaines marques et qui vous obligent à racheter une nouvelle batterie ou un nouveau vélo electrique.
Des procès venant d’acheteurs de VAE révoltés, par ce constat, commencent à avoir lieu.
Conclusion: si vous achetez un VAE, demandez au vendeur si la batterie est reconditionable.
Si votre projet est d’électrifier votre vélo avec un kit electrique, sachez que dans 100% de nos batteries, avectonvelo.com propose le reconditionnement de votre batterie, en France.